03.05.57.46.15

Gestion locative : dans quel cas est-ce utile de la déléguer ?

Gestion locative : dans quel cas est-ce utile de la déléguer ?

Sebastien

La gestion locative est sans aucun doute un processus approfondi qui prend beaucoup de temps. Elle implique de nombreuses tâches différentes, de la tenue de l’inventaire des propriétés au suivi des besoins d’entretien, en passant par l’organisation d’événements pour les locataires et le traitement de toutes les demandes de renseignements. C’est un rôle qui exige un haut niveau d’attention aux détails.

Après tout, une seule facture incorrecte peut signifier une perte de revenus pour votre organisation. Cependant, tout le monde n’a pas les compétences ou le temps nécessaires pour être un expert dans ce domaine – mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le déléguer ! Si vous vous retrouvez fréquemment submergé par des tâches directement liées à votre processus de gestion locative (et non à d’autres opérations telles que la location), il pourrait être bénéfique d’engager quelqu’un qui puisse se charger de ces tâches à la place. Voici quelques exemples de cas où il est judicieux de déléguer vos tâches de gestion locative.

Vous avez plus d’une propriété à gérer.

Si vous possédez plus d’une propriété, il n’est pas rare que les tâches de gestion immobilière prennent une part importante de votre temps. Cela est particulièrement vrai si vous gérez vous-même les deux propriétés. Si vous n’avez pas la marge de manœuvre nécessaire pour gérer tous les biens que vous devez superviser, vous pouvez envisager d’engager une société de gestion immobilière. Il est important de noter que l’embauche d’un gestionnaire immobilier ne vous décharge pas de toutes vos responsabilités. Vous devrez tout de même participer au processus, en particulier lors des étapes d’intégration et de résiliation. Veillez à préciser ce que vous voulez que la société de gestion immobilière prenne en charge au cours du processus de sélection. Que vous engagiez un gestionnaire immobilier pour prendre en charge l’ensemble de votre portefeuille ou seulement quelques-uns de vos actifs, vous devrez toujours superviser les premières étapes du processus pour vous assurer que vous engagez la bonne société.

Les tâches de gestion locative vous prennent beaucoup de temps.

Si vous consacrez une grande partie de votre temps à la gestion quotidienne de vos activités de location, vous avez probablement besoin de l’aide de quelqu’un. Surtout si le temps que vous passez n’est pas consacré à des activités essentielles pour votre entreprise. Si votre organisation est à but non lucratif et que vous consacrez beaucoup de temps à des tâches qui ne sont pas liées à la collecte de fonds, vous devriez peut-être envisager d’engager quelqu’un pour s’occuper de vos tâches de gestion locative. Si vous travaillez dans un organisme à but lucratif, vous pouvez vous demander si vos tâches de gestion locative vous empêchent d’effectuer d’autres opérations essentielles comme la collecte de fonds. Si c’est le cas, engagez quelqu’un pour vous aider. Vous pourrez réinvestir ce temps dans d’autres fonctions essentielles de votre organisation qui ont plus de valeur.

De nouveaux baux arrivent chaque mois.

Si vous avez un grand nombre de baux qui expirent chaque mois (ou trimestre), il peut être judicieux d’engager un administrateur des baux pour prendre en charge vos tâches de gestion des baux. Cela vous permettra non seulement de vous concentrer sur la recherche de nouveaux locataires, mais aussi d’être plus proactif dans le renouvellement des baux. Si vous gérez actuellement les baux vous-même et que vous vous retrouvez constamment à la traîne, cette option pourrait être la bonne pour vous. Ceci est d’autant plus vrai si vous tenez un gîte ou une chambre d’hôtes, comme celle des Trescalles à Eyguières.

Vous êtes une petite équipe et n’avez pas la main d’œuvre nécessaire pour tout gérer.

Si vous avez une petite équipe et que vous vous rendez souvent compte que vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de toutes les tâches à accomplir, vous voudrez peut-être engager quelqu’un pour prendre en charge vos tâches de gestion locative. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres fonctions essentielles de votre organisation, où vous pourrez apporter une plus grande valeur ajoutée.

Conclusion : La gestion locative déléguée en vaut-elle la peine ?

Si vous êtes confronté à l’une des situations décrites ci-dessus, vous pouvez envisager d’engager un administrateur de baux pour prendre en charge vos tâches de gestion locative. Ce faisant, vous pourrez vous concentrer sur les fonctions essentielles de votre organisation qui ont plus de valeur pour elle. Un administrateur de baux peut également vous aider à gagner plus d’argent en négociant des conditions plus favorables pour vous. Cela vous permettra de faire fructifier votre investissement le plus rapidement possible et de réinvestir les recettes dans votre organisation.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.

Laisser un commentaire