Avec le développement du secteur immobilier au Maroc, on assiste à une augmentation des acteurs dudit secteur. Ces derniers sont de plus en plus nombreux parce que la demande aussi est croissante, il faut suffisamment de ressources en infrastructures, en matériel et en personnel pour la satisfaire.
L’agence immobilière à Marrakech ou au Maroc n’est pourtant pas à ses débuts mais on se rend compte que la profession fait face à quelques difficultés et des agences comme Cote Medina et ses collaborateurs souffrent de certaines difficultés. Parmi les difficultés qui rendent l’activité difficile pour les « vrais » professionnels, on remarque la recrudescence des agents immobiliers « de quartier » ce que l’on appelle couramment les « simsar ». L’AMAI, Association Marocaine des Agents Immobiliers a donc du prendre des mesures afin de réguler un peu le secteur et d’y mettre de l’ordre pour une meilleure satisfaction des clients.
Les conditions pour bénéficier du statut d’agent immobilier
Ne pourra plus se déclarer agence immobilière agréee à Marrakech qui le veut. L’AMAI a fait une proposition de loi, qui a été présentée au public le 16 janvier. Cette loi s’attarde premièrement sur les conditions à respecter avant de pouvoir accéder à la profession. On se rend compte que pour le moment, la profession ne bénéficie d’aucun statut et peut être accessible à n’importe qui. Il n’ y a pour le moment aucune obligation d’autorisation ou même de diplôme de la part des autorités publiques en charge du secteur. Cet état de fait contribue à maintenir l’anarchie et même à l’encourager au sein de l’activité.
Afin de remédier à ce problème, L’Association Marocaine des Agents Immobiliers impose dans sa proposition de loi que tout nouvel agent suive un cursus de spécialisation dans une école de formation supérieure spécialisée dans le secteur associée à un stage dans une agence reconnue et en exercice, avant de pouvoir entrer véritablement dans la profession. En fonction du niveau préliminaire de l’apprenant, la durée de stage et celle de la formation seront adaptées. Par exemple si le candidat a un Bac+2, il devra faire une année de formation en école spécialisée ainsi qu’une année de stage. Quoiqu’il en soit le candidat doit être au moins titulaire du Baccalauréat et avoir au minimum 23 ans révolus.
On ne trouvera donc plus dans une agence immobilière à Marrakech, des agents de moins de 23 ans et sans Baccalauréat, ils sauront désormais, grâce à la formation comment mieux répondre aux besoins du particulier. Pour un début, les nouveaux candidats n’auront certainement pas de difficultés à trouver des stages avant d’entrer en exercice, vu que les agences immobilières sont nombreuses dans les villes Marocaines. Par contre l’offre de formation dans ce domaine étant restreinte, il sera difficile de satisfaire la demande que cette loi va générer.
Laisser un commentaire